• WAR FOR RAW, Damnés Pétrole & Uranium...le monde AFRIOUE: GUERRE DE L'OMBRE, BUSINESS DU TERRORISME

    • WAR FOR RAW, Damnés Pétrole & Uranium...le monde AFRIOUE: GUERRE DE L'OMBRE

     

    ARTE mardi 03 février à 8h55 (55 min) ou disponible en direct sur Arte+7: 27.01-04.02.2015 http://tinyurl.com/p7j67nf

    Pays : France Année : 2013

    Dans un contexte de raréfaction des ressources, un nouveau partage de l'#Afrique se dessine. Un #documentaire qui décrypte la forte présence #militaire #américaine sur le continent et l'envers des récentes opérations malienne et libyenne.

    La #guerre pour contrôler les ressources du XXIe siècle a déjà commencé. Et l'Afrique, comme à l'accoutumée, est aux premières loges. Depuis des décennies, la #France n'est plus la seule à avoir des vues sur le continent. Dès les années 1960, la découverte d'immenses gisements de #pétrole dans le golfe de Guinée attire un nouvel acteur aux besoins inextinguibles, les #États-Unis. Peu à peu, la première puissance mondiale s'implante en Afrique. En 1992, son armée intervient en Somalie, ravagée par une guerre civile, pour une opération dite humanitaire. Six ans plus tard, les États-Unis récidivent au #Soudanaprès des attentats contre deux ambassades américaines par une organisation alors obscure : #al-Qaida.

    Le 11 septembre 2001 est un tournant. Pris de vitesse par la #Chine sur l'ensemble du continent, Washington met un pied au Sahara dans le cadre officiel de sa "lutte contre le #terrorisme". En 2007, l'administration Bush renforce son instrument politico-militaire à travers #Africom, visant notamment à quadriller la région. Mais derrière ce combat se cachent d'autres batailles : la zone saharienne contient les plus grandes réserves pétrolières d'Afrique, mais aussi de l'uranium, du fer, de l'or… 

    « Lassina Sawadogo: un exemple de Courage & d'Abnégation pour la Révolution au BurkinaAURA, Artistes Unis pour le Rap Africain vous décoiffe au POTO POTO »