• Spécial RWANDA sur RFI

    Spécial RWANDA sur RFI

    Spécial RWANDA sur RFI

    Spécial RWANDA sur RFI

     

    Le livre de l'écrivain Paul Courtemanche est très critique vis-à-vis de l'attitude de la France...

    Spécial RWANDA sur RFI

     

     

     

    Mise en ligne le 30 avr. 2011

    Durant le génocide au Rwanda de 1994, les violences sexuelles étaient quasi-systématiques. Suite à ces actes de barbaries, ces femmes ressentent encore aujourd'hui les effets néfastes de traumatismes physiques et psychologiques difficiles à guérir. Plusieurs d'entre elles ont contracté des infections sexuellement transmissibles comme le VIH/SIDA. Certaines ont subi des avortements volontaires ou non, d'autres ont mis au monde des enfants non souhaités, souvent des miliciens inconnus. Les enfants nés dans ces conditions vivent eux aussi les conséquences des actes dont leurs mères ont été victimes.

    C'est ainsi que le programme de suivi psychosocial de femmes victimes de viol a été initié par les associations Kanyarwanda et Sevota avec l'appui du Service Civil de Paix (ZFD) du Service Allemand de Développement (DED). A travers des espaces d'échange les femmes trouvent l'occasion de partager leurs expériences pour remédier aux problèmes encourus pendant la période du génocide et post-génocide. Les deux forums de femmes nommés respectivement Abiyubaka et Abiyubaka bizeye se réunissent pour s'entraider afin de chercher des solutions à leurs problèmes concernant leur même sort: Elles ont mis au monde des enfants suite aux viols.

    Le film documentaire montre l'arrière plan de Nuwo ni uwacu et Nkundira umwana réalisé par ces deux forums. Il donne un aperçu sur l'approche thérapeutique et le travail de réflexion sur le passé et sur la vie actuelle. Les paroles de ces femmes interrogées touchent les émotions, elles montrent combien ces femmes combattent les souffrances présentes encore en elles et comment elles sont courageuses malgré les atrocités traversées.

    « Sophia Stewart, the third eye...enfin récompenséeAu fil de la voix de ...FATOUMATA DIAWARA »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,