• Appel à candidatures pour faire face à la crise de l'Ebola

    Volontaires des Nations Unies

     

    Appel à candidatures pour faire face à la crise de l'Ebola
    En coordination avec plusieurs agences onusiennes, le programme VNU se prépare à mobiliser des Volontaires des Nations Unies pour des affectations au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée, dans le cadre d’une réponse internationale à apporter face à la crise de l'Ebola.

    Les candidats ayant une expérience professionnelle dans le secteur médical qui seraient intéressés par ces futures affectations sont invités à postuler dès maintenant. Des précisions supplémentaires sur ces affectations seront diffusées sous peu de temps. Les besoins immédiats sont les suivants :

    Prérequis: les candidats doivent avoir accumulé une experience professionnelle d'au moins 2 ans et être âgés de 25 ans ou plus

    Profils recherchés:

    • des médecins ayant une expérience en Epidémiologie, Maladies infectieuses avec une expérience particulière sur les fièvres hémorragiques ;
    • des infirmiers avec une expérience dans les maladies infectieuses ;
    • des sages-femmes avec une expérience en milieu hospitalier, une expérience dans la formation et/ou dans la sensibilisation communautaire ;
    • des logisticiens médicaux ;
    • des techniciens de laboratoire;
    • des hygénistes;
    • des spécialistes en santé publique, et plus particulièrement avec une expérience en communication pour le changement de comportement ;
    • des nutritionnistes avec une expérience dans l’approche communautaire.

    Durée de l'affectation: court terme (3-6mois) et long terme (un an en moyenne)

    Date de début d'affectation: dans les prochaines semaines

    Langues requises: Anglais. La connaissance du français est grandement souhaitable.

    Conditions de service: une indemnité mensuelle de subsistance sensé couvrir les frais de logements, les besoins de bases ainsi que les charges utilitaires ; une indemnité d’installations ; une assurance médicale, une assurance d’incapacité et une assurance vie ; les frais pour un voyage en avion aller/retour. Des compléments d’informations seront précisés dans les descriptions spécifiques aux affectations.

    Les candidats intéressés sont invités à postuler en remplissant le formulaire de candidature du programme VNU disponible via ce lien : : https://ereta.unv.org/html/index.php?module=myprofile


    Accueil

    Bruxelles cherche des volontaires pour lutter contre Ebola en Afrique

     
      
     
     
     
     
    Personnel médical à la Sierra Lone. Le 2 aout 2014. [DG ECHO/Flickr]

    L’UE veut mobiliser davantage de personnel médical, notamment des volontaires, pour les envoyer au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée, les pays les plus touchés par l'épidémie. 

    Alors qu’Ebola continue de semer la mort en Afrique occidentale, des spécialistes de la Commission européenne ont donné une conférence de presse au cours de laquelle ils ont dressé un tableau des besoins financiers, humains et matériels pour lutter contre le virus. 

    Renforcer les aides

    Il existe a un écart important entre les ressources disponibles et les besoins, notamment pour ce qui est du nombre de lits. Au Libéria, environ 1 100 lits sont disponibles. Il en faudrait environ trois fois plus.

    « Tout d'abord, il faut apporter plus de personnel médical. Nous devons mobiliser des équipes étrangères, faire appel aux États membres, recruter des volontaires, les envoyer sur le terrain », insiste un spécialiste.

    Selon certaines sources, des groupes de travail regroupant des services de la Commission et des représentants des États membres se réunissent quotidiennement à Bruxelles. En outre, les Nations unies et des ONG sont associées à ce projet de manière hebdomadaire.

     
    « Retour sur l'Histoire...>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Infâme FMI<<<<<<<<<<<<<<<<<< »